top of page

Le secret harmonique des tubes 1/3


Dans ce blog Studio 22 va vous révéler une des recettes harmoniques à tubes.

Bien-sûr on ne fera pas dans l’originalité mais dans l’efficacité vu que ces recettes ont maintes fois fait leur preuves !


La descente (ou marche) par quartes

 

Certainement la plus ancienne mais toujours (et plus que jamais) d'actualité !


En termes de degrés elle s’écrit :

 

VIm-IIm-V-I-IV-VII diminué-III-VIm

Par exemple en Do Majeur :

Am-Dm-G-C-F-Bdim-E-Am

Ou en utilisant des embellissements simples :

Am7-Dm7-G7-CM7-FM7-Bm7/b5-E7-Am7

 

On peut l’entendre dans le concerto d’hiver de Vivaldi ou la Passacaille de la suite en sol mineur HWV432 de Haendel en ce qui concerne la musique classique,  « All the things you are » ou « les feuilles mortes » dans les standards de jazz,  « Europa » de Carlos Santana ou « Still got the blues » de Gary Moore dans le rock, la majorité du répertoire de Michel Fugain ou de Michel Legrand dans la variété des années 70, « I will survive » de Gloria Gaynor dans le disco, « Maman » de Louane ou « dernier métro » de Kendji  Girac dans la variété actuelle.

Je ne sais pas si un bottin suffirait à y mettre la liste !

 

On peut y amener quelques variations notamment sur le sixième accord.

En effet on peut remplacer le Bm7/b5 par un B7 comme dans « chante la vie chante » de Michel Fugain, ou l’ignorer comme dans « la belle histoire » toujours de Fugain par exemple.

On peut aussi le remplacer par un Dm7 ce qui est juste un changement de basse (et un rajout de la septième) car en fait un Bm7/b5 n’est autre qu’un Dm/B (Dm avec une basse de B).

Dans « Hello » de Lionel Ritchie le refrain est cette suite d’accords mais le Bm7/b5 est remplacé par un Bb (la vraie quarte en fait !)

 

On peut aussi remplacer le dernier accord mineur par un majeur donc ici par un A ou un AM7 comme le fait Carlos Santana dans « Europa » une fois sur deux. C’est ce qu’en classique on appelle la « tierce picarde » !

 

En raisonnant en tant que jazzman on peut dire que cette marche harmonique est la succession de deux II-V-I l’un majeur et l’autre mineur en commençant (et en finissant) par le sixième degré et séparés par un accord de passage le quatrième degré !

 

Comme c’est une marche harmonique, la mélodie fera aussi en général une marche mélodique. C'est-à-dire qu’on fera une succession de notes sur le premier accord (pattern) et on la répètera en respectant l’harmonie sur les autres. Comme par exemple "Parisienne Walkways" de Gary Moore"

 

Comme je vous l’ai dit la liste est énorme dans tous les styles de musique et toujours d’actualité !


Rendez-vous bientôt pour une seconde recette!

Posts récents

Voir tout

Le Blues

Comments


bottom of page