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Le secret harmonique des tubes 2/3

L’Anatole

 

L’Anatole  est une suite d’accords qui a commencé à être interprétée dans le jazz et qui n’est plus trop utilisée actuellement, mais elle a produit énormément de tubes dans certains styles ! A la base on peut l’écrire :

 

I-VIm-IIm-V

Ce qui donne en Do Majeur :

C-Am-Dm-G

Ou en utilisant des embellissements simples :

CM7-Am7-Dm7-G7

 

On peut l’entendre dans « Blue Moon » ou « Dexterity » dans le Jazz, «La mer» de Charles Trénet  ou « La cane de Jeanne » de Georges Brassens dans l’ «ancienne » variété, quasiment tous les morceaux de Twist (et ça en fait un paquet !), « Tous les garçons et les filles de mon age » de Françoise Hardy ainsi que beaucoup de slows des années 60 , « YMCA » de Village People dans le disco,  « Play the game », « Bohemian Rhapsody » de Queen ou « Lost in a Supermarket » des Clash ou « Every breath you take » de Police dans le Rock…

 

On peut aussi lui amener des variations.

 

Remplacer le deuxième accord par un accord majeur donc ici changer le Am par un A ou A7 comme dans « j’ai encore rêvé d’elle » de Il était une fois.

Remplacer le troisième accord par un accord majeur donc ici changer le Dm par un D ou un D7.

Toujours sur le troisième accord on peut le remplacer par le quatrième degré donc ici changer le Dm par un F (ou FM7) comme dans quasiment tous les Twist !

Une substitution très « Jazzistique » de l’Anatole et assez loin de l’original est cette suite d’accord : Em7-D#7-Dm7/11-C#7/b5  comme dans  « One note samba » d’Antonio Carlos Jobim, très jolie et surprenante !

 

Bien-sûr il y a aussi la mélodie qui compte énormément !

Par exemple il y a un monde entre « Bohemian Rhapsody » et « Let’s twist again » mais ça reste deux Anatoles !


Rendez-vous bientôt pour une troisième recette!

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